2018-07-01: Obligation d'annoncer les postes vacants et préférence indigène "light"

Le 01.07.2018 est entré en vigueur en Suisse l'obligation d'annoncer les postes vacants pour les types de profession dans lesquels le taux de chômage atteint au moins huit pour cent. Les employeurs ont alors l'obligation d'annoncer de tels postes vacants d'abord aux Offices régionaux de placement (ORP). L'idée est en conséquence de la décision populaire du 09.02.2014 de faire en sorte que les entreprises fassent entrer moins de travailleurs étranger en Suisse et qu'en contrepartie elles exploitent mieux le potentiel de collaborateurs et collaboratrices indigènes.

Vers la publication du SECO: https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/Arbeitslosenversicherung/stellenmeldepflicht.html

Liste des genres de profession

Cette statistique a été établie d'après Nomenclature suisse des professions de l'Office fédéral de la statistique qui classe pour le moment les rédacteurs et rédactrices techniques dans la même catégorie que les journalistes et les rédacteurs et rédactrices (genre de profession no. 811.01). Il s'agirait d'obtenir des effectifs suffisants par catégorie pour l'exploitation statistique. Pour le moment, les rédacteurs et rédactrices techniques ne sont pas concernés par ces dispositions, au contraire des spécialistes en relations publiques et en marketing. Mais si le taux de chômage devait dépasser le seuil applicable (5 % à partir du 01.01.2020), les employeurs auraient l'obligation d'entendre d'abord des travailleurs et travailleuses des médias au chômage avant de pouvoir recruter des collaborateurs et collaboratrices qualifiés à l'étranger.

Le comité devra donc se pencher sur la classification de la profession de rédacteur et rédactrice technique.




Comments

    Add new comment